Où fixer son coffre-fort ?
Publié par Le Mec Blindé dans Conseils le

Le coffre-fort dépend de l'endroit où vous allez le fixer, et vice-versa. Pour choisir votre coffre-fort, il faut que vous teniez compte de son emplacement. Et pour le déterminer, vous devez penser à plusieurs facteurs :
- de quel volume avez-vous besoin ?
- quel poids maximum votre mur peut-il supporter ?
- allez-vous utiliser votre coffre quotidiennement, ou de temps en temps ?
- dans quel état se trouvent vos murs ?
Les endroits à bannir
Oubliez les cachettes secrètes : elles ne le sont plus pour personne. Si vous imaginez que votre coffre est en sécurité derrière un cadre, un miroir ou derrière une bibliothèque, vous faites fausse route car les cambrioleurs sont habitués de ce genre de « lieux sûrs ».
Le Mec Blindé vous conseille également de fuir les murs dont la structure ne permet pas de supporter le poids de votre coffre, comme le place ou le plâtre. Tout comme vous devez laisser tomber les murs humides. En effet, l’humidité représente un risque de dysfonctionnement pour votre coffre-fort.
Vous pouvez fixer votre coffre au sol, à condition qu’il ne soit pas chauffant ce qui risquerait d’endommager le matériel.
Globalement, n’essayez pas de trop bien cacher votre coffre : mettez davantage l’accent sur la fiabilité de sa fixation. Du moment où le coffre est solidement fixé, le cambrioleur va être découragé.
A quelle fréquence allez-vous utiliser le coffre ?
La fréquence d’utilisation est bien souvent le critère auquel les acheteurs pensent le moins, et pourtant il est décisif dans le choix de son emplacement. Par exemple, si vous comptez vous en servir au quotidien, ne le placez pas dans la cave mais plutôt dans votre bureau et dans un dressing, soit une pièce que vous empruntez fréquemment. Dans le cas inverse, si vous ne prévoyez vous en servir que très rarement, vous pouvez par exemple l'insérer dans le sol et mettre par-dessus un canapé ou un meuble de rangement (attention à ce que le meuble ne soit pas trop lourd à déplacer, sans quoi vous ne pourrez plus accéder au coffre !)
Quel type de mur faut-il choisir ?
Tous les murs ne sont pas faits des mêmes matériaux, et certains sont plus fragiles que d’autres. Pour fixer votre coffre-fort au mur, assurez-vous au préalable que celui-ci soit en parpaing, en béton, en terre cuite ou en briques pleines.
N’oubliez pas que vos murs ne sont pas « que » des murs : à l’intérieur, ils contiennent des canalisations, des fils électriques, des tuyaux dont il faut tenir compte pour choisir un emplacement qui ne soit pas dangereux.