Accueil

Coffre-fort sécurisé

Coffre-fort ignifugé

Armoire forte

Qu’est-ce que la certification A2P ?

17/09/2015 à 17:09

C’est le Centre National de la Prévention et de Protection (CNPP) qui délivre les certifications en matière de sécurité, dont la A2P qui touche les coffres-forts. 

Des serrures à la sécurité certifiée

La certification A2P est attribuée aux serrures reconnues assez solides pour résister à d’éventuelles tentatives d’effraction. La certification se divise en trois sous-catégories : c’est un système d’étoiles qui permet de les distinguer en fonction de leur degré de résistance : 

  • A2P * : la serrure va résister jusqu’à 5 minutes (niveau faible)
  • A2P ** : jusqu’à 10 minutes de résistance (niveau moyen)
  • A2P ** : jusqu’à 15 minutes de résistance (niveau maximum)

 

Des portes blindées de haute sécurité

La certification A2P concerne également le degré de résistance des blocs portes des coffres-forts. Elle se répartit selon trois sous-catégories, de la plus faible à la plus élevée : BP1, BP2 et BP3.

Pour se voir attribuer la certification A2P, il faut que la serrure de la porte dispose au minimum du degré A2P *. Ainsi, une porte blindée sera certifiée BP1 à condition qu’elle ait une serrure A2P *; le niveau BP2 lui sera attribué si sa serrure est A2P ** et enfin, c’est avec une serrure A2P *** que la porte pourra bénéficier de la mention BP3.

 

A quoi sert la certification A2P ?

Seule la certification A2P permet de garantir une sécurité optimale, puisqu’elle atteste de la résistance des coffres, et donc du fait qu’ils protègent efficacement les biens et les personnes contre les tentatives de cambriolage.